mercredi 23 mai 2012

Visages d'écrivains

Je lisais récemment un article de la revue Alibi n°6 consacré à Edgar Allan Poe (visitez donc le site de cet excellent magbook causant polar, justice & faits divers qui se trouve ici). Illustrant le texte, une photographie en N&B de l'auteur m'a littéralement scotchée. Sur le cliché, l'auteur, outre son physique assez particulier, arbore une expression en totale adéquation avec son oeuvre : sombre, énigmatique, dérangeant, torturé... Bon, c'est subjectif, hein ? N'empêche...

Bref, cela m'a donné envie de rechercher les visages d'autres auteurs de livres qui ont marqué ma jeunesse et probablement irrémédiablement déterminé mes goûts futurs pour le fantastique et la littérature noire. Petite galerie de portraits :

Edgar Allan Poe donc, créateur entre autre du chevalier Auguste Dupin, gentleman désargenté, excentrique, considéré comme l'un des 1ers détectives de fiction...



Continuons avec Arthur Conan Doyle, créateur du célibrissime Sherlock Holmes et de son comparse le docteur Watson qu'on ne présente plus :


Poursuivons avec cette chère Agatha Christie qui nous a enchantés avec les enquêtes du belge Hercule Poirot et de la délicieuse mais non moins sagace Miss Marple :


Comment ne pas citer Maurice Leblanc et son génialissime gentleman-cambrioleur, j'ai nommé Arsène Lupin !


Finissons avec Gaston Leroux qui m'aura régalé avec les aventures du reporter Joseph Rouletabille et du forçat Chéri-Bibi (Fatalitas !!!!)



Ahhh... Nostalgie, quand tu nous tiens. Tout ça, ça me donne envie de me replonger dans un bon vieux feuilleton policier à l'ancienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire