lundi 18 novembre 2013

Do you Want to Play ? Un JdR Schizophrène & Paranoïaque

Pour la 4e fois consécutive, j'ai participé au concours de création de JdR organisé par l'association Forgesonges. Cette année, l'édition 2013 (la 7e !!!) a de nouveau proposé 3 sujets au choix :

1. soit 2 mots : "Jeu(x) & Conflit(s)"
2. soit une citation : "La passion des hommes pour le merveilleux est telle qu'ils sont prêts à lui sacrifier la raison" de Napoléon Bonaparte
3. soit une photo :


J'ai choisi la 1ère option. Après 2 semaines de travail intense, voici Do you Want to Play ?


Le pitch (de quoi ça parle en quelques mots ?) :

Ils avaient des amis, un boulot, une vie normale, bien rangée. Ça, c’était avant qu’ils rencontrent l’Homme au costume noir et que ce dernier leur tende son étrange carte de visite avec cette inscription lapidaire: Do you Want to Play ?

A présent, tous les soirs, ils ferment les yeux en espérant que rien ne se passe. Mais parfois, ils se réveillent dans un lieu inconnu à l’autre bout du monde, aux commandes d’un corps qui n’est pas le leur. Quelques secondes s’écoulent et la Voix résonne à leurs oreilles, commençant invariablement par la même phrase: Do you Want to Play ?

Ce n’est pas un rêve. Ils ne sont pas fous. La Voix ordonne et il faut obéir: être à un endroit précis, récupérer un objet, saboter… tuer. Leur seule chance: accumuler des Points dans l’espoir d’obtenir la mythique Récompense qui signifiera peut-être la fin du cauchemar. Il n’y a pas d’alternative, pas d’autre issue sinon la mort. Car telle est la règle du Jeu.

Alors ? Do you Want to Play ?


La note d'intention (qu'est-ce que je veux raconter ?) :

Do you Want to Play ? (DWP) est un JdR d’action occulte contemporain où les participants incarnent des Opérateurs, jadis des gens "normaux", désormais engagés malgré eux dans un conflit secret à l’échelle planétaire. Jouets d’une mystérieuse entité toute-puissante, la Voix, ils devront remplir des missions diverses aux commandes de corps étrangers, dans l’espoir hypothétique de se libérer un jour de son emprise.

DWP s’inspire pêle-mêle des expériences sur le comportement (type Milgram, Stanford, etc.), des techniques de management "modernes", des méthodes de développement personnel, de l’hypnose, des théories conspirationnistes, des pseudosciences (téléportation, projection astrale, reprogrammation mentale, etc.), des légendes urbaines et des récits de survie. En tant que tel, il développe un univers dangereux, bizarre et mystérieux où les maîtres-mots seront désorientation, peur de l’inconnu et paranoïa.

DWP est surtout une mise en abîme questionnant notre pratique du JdR puisqu’il propose de jouer des personnages qui incarnent le temps d’un scénario un autre personnage. En tant que tel, il s’interroge sur le Jeu et son pendant quasi-incontournable, la compétition (soit le Conflit). Et si nous pouvions réellement emprunter l’existence d’un autre ? Et si cette situation nous était imposée ? Et si cela signifiait être à la merci d’un Démiurge qui tiendrait votre vie entre ses mains ? Seriez-vous prêts à jouer ?

DWP utilise un Système de Jeu basé sur des jets de Dés simples et la gestion d’une Réserve de Dés qui s’épuise alors que le stress du personnage monte. Il incorpore également l’utilisation de Cartes d’Hôte (figurant les statistiques des corps possédés) distribués aléatoirement en début de partie et d’un Chronomètre qui imposera un ultimatum dramatique dans le temps réel de la conduite du scénario.


Et où est-ce qu'on trouve le bousin ?

Ben, c'est par ici (fichier .pdf de 32Mo)

Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Ô joie, ô félicité !!! "Do you Want to Play ?" a remporté le concours de Démiurges en Herbe 7 (2013). En bonus, un prix supplémentaire de la Mise en Page (faut dire que j'ai essayé de m'appliquer ;D). Que dire de plus ? Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer