Je me suis pris au jeu dites donc ! Voici une nouvelle fournée de photographies d'écrivains du XIXe siècle. Et cette fois-ci, ils sont tous français. Ce qui ne veut pas dire que leurs oeuvres n'aient pas dépassé les frontières de notre beau pays... En témoigne la tripotée de blockbusters que nos amis ricains ont pondus en adaptant leurs romans, désormais tous de grands classiques de la littérature.
On commencera par Honoré de Balzac, écrivain prolifique de la Comédie Humaine où nous retiendrons les personnages récurrents de l'ambitieux Eugène de Rastignac ou le fascinant Vautrin (inspiré semble-t-il du personnage de Vidocq).
Poursuivons avec Alexandre Dumas Père créateur d'Edmond Dantes, alias le Comte de Monte Cristo ou des 4 mousquetaires (ben oui, il y a bien Athos, Portos et Aramis mais n'oublions pas le fougueux gascon d'Artagnan).
Victor Hugo nous aura régalé avec ses nombreux personnages parmi lesquels Valjean, Cosette, Javert (Les Misérables) ou encore Quasimodo et Esmeralda (N-D de Paris).
Ah, Guy de Maupassant, mon préféré ! Quelle plume ! Et puis, que j'ai aimé son salopard de Bel-Ami ou sa trop gentille Boule de Suif...
Théophile Gautier aura créé le bondissant Capitaine Fracasse. Ses nouvelles fantastiques sont pas mal non plus...
On oublie souvent Eugène Sue qui dans le genre grand feuilletonniste du XIXe siècle se pose pourtant là avec, par exemple, ses Mystères de Paris peuplés de personnages inoubliables comme Rodolphe, la Chouette, le Chourineur, Rigolette et j'en passe...
Je terminerai avec Paul Féval, auteur prolifique dont le Bossu par exemple ("Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !") aura été maintes fois adapté.
That's all folks ! C'est tout pour ce soir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire